Rechercher

5 raisons pourquoi tu devrais t'inscrire à PLR

À ce moment-ci de ton parcours collégial, tu as probablement déjà entendu parler de compétitions académiques. Ces activités sont très populaires auprès des étudiants passionnés cherchant à mettre leurs compétences et leurs savoirs au défi le temps d’une fin de semaine. Toutefois, que ce soit ta première expérience ou non en compétition académique, on comprend que tu peux être méfiant.e à l’idée de sortir de ta zone de confort ! Afin de te donner le coup de pouce manquant pour faire le grand saut, nous avons demandé à Nadège Courchesne, une ancienne participante à PLR, de partager son expérience et de répondre à la fameuse question « pourquoi devrais-je m’inscrire à Place à La Relève ».


Tout d’abord, Nadège est une diplômée du Cégep de Trois-Rivières en comptabilité et gestion en 2020. Depuis le début de son parcours, faire une compétition académique faisait partie de sa liste de défis à relever avant la fin de son DEC. C’est à sa dernière année qu’elle a décidé de s’inscrire à l’épreuve de marketing avec ses deux amies du programme de gestion de commerces. Elle nous a partagé cinq raisons pourquoi tu devrais, toi aussi, saisir cette opportunité.


1. Pour mettre en pratique tes acquis académiques et développer des compétences clés.


« En participant à Place à La Relève, c’est l’occasion parfaite pour mettre tes connaissances en application. En plus de travailler sur des cas réels d’entreprises, tu seras entourée d’étudiants qui désirent apprendre et évoluer dans leur domaine d’étude, c’est réellement motivant! » a partagé Nadège.


Grâce à la pratique et l’encadrement de ton mentor, tu apprendras comment développer des stratégies innovantes selon le mandat de l’entreprise, tout en développant des outils pour travailler sous la pression. Tu amélioreras également tes habiletés en résolution de cas et en communication, deux compétences recherchées par tes futurs employeurs. C’est en t’impliquant à des activités extra-scolaires que tu peux mettre en valeur ta passion pour ton domaine d’étude et ta motivation à vouloir apprendre : tu auras compris que c’est une expérience pertinente à mettre sur ton CV !


2. Pour t’aider à avoir confiance en tes habiletés.


« Ma plus grande fierté de la fin de semaine est clairement d’avoir eu le courage de participer à Place à La Relève. C’est une des rares occasions où tu peux tester tes compétences et développer des stratégies qui auront réellement un impact pour une entreprise et ça, c’est tellement gratifiant! Après la compétition, j’étais sur un nuage: je me souviens de m’être sentie plus à ma place en administration parce que je venais de réaliser un projet concret » a dit Nadège.


On ne se le cachera pas, la fin de semaine de PLR est une expérience unique forte en émotions! Ce qui en ressort principalement est la fierté. La fierté d’avoir trouvé des stratégies qui aideront réellement une entreprise. La fierté d’avoir élargi son réseau de contacts. La fierté de représenter ton cégep accompagné de tes amis. Mais surtout, la fierté d’avoir affronté cette montagne russe d’émotions, peu importe le résultat.


3. Pour créer ton réseau de contacts.


Pendant cette fin de semaine, tu rencontreras des entrepreneurs et des gestionnaires ayant à cœur la relève. Tu auras l’occasion d’échanger avec des professionnels et de connecter avec ceux-ci d’une façon exclusive.


« On se le fait dire souvent par nos enseignants que le réseautage est primordial dans notre domaine, mais c’est tellement vrai! C’était une occasion parfaite pour créer un lien avec des gestionnaires parce que nous vivons tous cette expérience unique ensemble. En plus, mon équipe et moi avons eu la chance de nous faire proposer une place au conseil d’administration de l’entreprise pour laquelle on avait fait notre résolution de cas, c’était vraiment une superbe opportunité » a partagé Nadège.


De plus, tu rencontreras des étudiants aussi passionnés que toi, ce qui est tellement rafraichissant et motivant! Qui sait, ces étudiants seront peut-être même de futurs collègues.


4. Pour confirmer tes intérêts dans ton domaine d’étude.


Place à La Relève te permet de mettre les pieds dans la réalité du monde des affaires, c’est parfois très révélateur.


« PLR a été tellement significatif dans mon parcours. J’étudiais en comptabilité depuis presque trois ans, mais j’ai tout de même décidé de m’inscrire à l’épreuve de marketing. C’est lors de cette fin de semaine que j’ai réalisé que je me reconnaissais plus dans la branche du marketing: j’étais réellement passionnée par le fait de pouvoir laisser briller mon côté créatif et j’ai compris que je venais de trouver ma voie. C’est grâce à cette compétition que j’étudie maintenant en marketing à l'université » a révélé Nadège.


5. Pour créer des souvenirs uniques lors de ton parcours collégial.


PLR est une compétition saine qui t’aidera à développer ton identité professionnelle, mais c’est avant tout une opportunité de vivre une expérience unique accompagnée de tes amis. Quel que soit le résultat de ta fin de semaine, tu chériras des souvenirs et des anecdotes que seuls les autres participants de ton édition comprendront.


« Oui, c’est une compétition, mais tous les participants sont dans le même bateau alors c’est une saine rivalité qui s’installe. C’est pour cette raison qu’en rencontrant les autres participants et en échangeant sur nos différentes expériences lors de la fin de semaine, tu crées un lien vraiment spécial avec eux. C’était aussi une occasion de renforcer les relations avec les étudiants et les enseignants de notre Cégep et ça, c’est précieux » a déclaré l’ancienne participante.


Pour conclure, PLR est une aventure forte en émotions où tu développeras des habiletés au niveau professionnel et personnel. C’est une occasion de mettre en pratique tes connaissances, mais également d’influencer ton parcours collégial de façon positive. Alors, embarques-tu dans l’aventure PLR ?

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout