Rechercher

5 trucs pour te surpasser cette session-ci

Débuter une nouvelle session peut signifier « nouveau départ », mais peut également être une période angoissante pour les étudiants. On te partage 5 trucs pour développer un mode de vie équilibré et organisé qui te permettra de gérer ta session tout en priorisant ton bien-être.


1. Fais-toi une routine saine dès la première semaine.


Afin de commencer ta session du bon pied, on te suggère d’adopter de saines habitudes de vie dès la première semaine. En te créant une routine matinale motivante, ce sera plus facile de commencer la journée du bon pied. Quelles sont tes motivations le matin : est-ce boire un bon café glacé, lire quelques pages de ton livre favori, t’entraîner ou profiter du confort de ton lit encore quelques minutes ? Peu importe tes motivations, tu dois trouver les « petits bonheurs » qui te donneront hâte de commencer ta journée. En début de journée, prends le temps d’écrire tes objectifs professionnels, scolaires et personnels dans ton outil de planification préféré. En organisant tes priorités dès le début de la journée, tu auras plus de facilité à organiser tes décisions. Rappelle-toi de ne pas t’en mettre trop sur les épaules ! Inscris des objectifs réalistes et n’aie pas peur de déplacer une certaine tâche une autre journée si tu ne te sens pas à ton «top».


2. Travaille dans un environnement motivant.


Étudier et faire des devoirs sont rarement les activités préférées des jeunes adultes. Cependant, à un moment ou un autre, lorsque tu es étudiant, tu devras y mettre du temps et de l’énergie. En te créant un environnement de travail stimulant, tu te permettras de rendre ton étude plus agréable et stimulante. Tu peux ajouter des photos inspirantes, des plantes et un tableau d’objectifs à ton espace de bureau, bref, ajoute des éléments qui te ressemblent et qui te permettent d’avoir l’esprit tranquille. Tu peux aussi changer d’air en étudiant dans un café, chez un ami ou à l’école ! N’oublie pas de limiter toutes sortes de distractions pendant ta période d’étude.


3. Rends ton étude plus interactive.


Maintenant que tu te trouves dans un environnement de travail qui te ressemble et qui t’inspire, il faut commencer à travailler ! C’est parfois difficile de trouver la motivation à étudier quand tu as l’impression d’avoir le cerveau surchargé. Principalement en mi- session et à la fin de la session, où plusieurs examens se chevauchent, c’est important de tester ses connaissances en activant le plus de sens possible.


Comment est-ce possible ? Voici nos conseils pour diversifier ton étude :

  • Écris les notions importantes sur un tableau géant ou sur des cartes aide-mémoire. Une technique qui rend l’étude plus amusante est d’écrire une question sur la carte aide-mémoire, puis écrire la réponse au verso. Tu te crées un petit examen tout en étudiant !

  • Écoute des capsules vidéo de la matière. Si tu n’as aucun matériel audio, tu peux t’enregistrer puis écouter l’enregistrement par la suite.

  • Discute de la matière avec un collègue de classe ou un proche. C’est une façon intéressante de tester tes acquis et ça te permet d’identifier quels éléments de la matière tu maîtrises moins. Petit truc de pro : prépare une petite présentation orale avec les sujets que tu maitrises moins !

  • Relis tes notes et les chapitres importants.

  • Pratique d’anciens exercices.


4. Améliore ta gestion du temps


Ce n’est pas un secret, plusieurs d’entre nous avons dû passer de longues heures devant notre bureau la veille d’un examen par manque d’organisation. Cependant, notre cerveau enregistre plus facilement la matière lorsqu’on applique la technique d’étude répétitive. La technique d’étude répétitive consiste à révision la notion dans un intervalle de temps plus court, mais plus régulièrement. Au lieu d’étudier 8 heures la veille de l’examen et de ne pas maitriser la matière, commence à pratiquer les techniques d’étude présentées plus haut deux semaines avant le test. Tu peux réviser tes notes pendant 30 minutes tous les jours : tu comprendras mieux la matière et la veille de l’examen tu pourras te reposer. En appliquant cette technique, le processus de révision sera moins stressant et tu remarqueras rapidement sur quels sujets tu devras mettre plus de temps.


5. Prends du temps pour toi.


Un conseil trop souvent mis de côté est de prendre du temps pour soi tout au long de la session. Tu dois mettre ton bien-être en priorité, ton cerveau doit avoir le temps de respirer et toi aussi ! Mange bien, bois de l’eau, dors bien et organise des activités qui te font plaisir tous les jours. N’oublie pas de t’accorder des pauses et des journées de congé afin de pouvoir recommencer ton étude et tes devoirs en force. Si tu as plus de difficulté à t’accorder des pauses, planifie-les lors de ta journée.


Voici quelques idées d’activités qui te permettront de t’oxygéner l’esprit :

  • Promène-toi avec des amis.

  • Écouter une émission de ta série favorite.

  • Cuisine une collation ou un repas que tu aimes.

  • Appelle quelqu’un qui compte pour toi.

  • Lis quelques pages de ton livre favori.

  • Va magasiner.

  • Fais du sport.

  • Joue à ton jeu vidéo préféré.

Bref, on est certain que tu seras capable de gérer ta session. Fais de ton mieux, écoute-toi et sois fier du progrès constant que tu fais !





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout