Rechercher

4 conseils pour développer une bonne chimie d’équipe

Être capable de communiquer sainement est primordial dans toutes les sphères de notre vie. Que ce soit dans une équipe sportive, à l’école ou sur le marché du travail, tu devras sans doute travailler en collaboration sur certains projets. Le travail d’équipe a plusieurs avantages : en divisant les tâches, vous devenez plus rapides et efficaces, vous pouvez pousser votre raisonnement plus loin puisque vous partagerez des opinions différentes et vous pourrez partager vos savoirs et ainsi évoluer en tant qu’individu. Cependant, lorsque la communication d’une équipe n’est pas solide, ça peut rendre le processus de création épuisant et démotivant. Pour cette raison, on te partage quatre conseils pour développer une bonne chimie d’équipe.



1. Identifiez vos forces et vos faiblesses


Au début de chaque projet, il est important de partager tes forces et tes faiblesses avec tes coéquipiers. Parfois, tu seras jumelé avec des personnes que tu ne connais pas. En communiquant quel type de coéquipier tu es, tu leur permets de comprendre de quelle façon ils devront approcher ce projet à tes côtés. Si tu connais déjà les membres de ton équipe, tu peux tout de même leur rappeler quelles sont tes meilleures habiletés et les points que tu désires mettre en pratique dans ce projet, car chaque projet est différent! Ce que tu considérais comme étant une force dans un ancien projet peut être une faiblesse dans un autre mandat. De plus, en amorçant cette conversation, tu permettras à tes collègues d’eux aussi partager sans jugement leurs points forts et leurs points faibles. Vous pourrez adapter vos tâches selon vos préférences et ainsi devenir une équipe performante. Rappelle-toi que tous les membres de ton équipe et toi avez quelque chose à vous apprendre, c’est le moment parfait pour évoluer!


2. Communiquez vos attentes en tant qu’équipe


Tout bon projet commence avec une vision commune du projet. Lorsque tu travailles avec des personnes qui n’ont pas les mêmes attentes envers le résultat du travail, des frictions peuvent rapidement se créer. Il est important de discuter quelles sont les valeurs d’équipe non négociables et fixer des limites ensemble. Par exemple, dans le cadre d’une compétition académique comme Place à La Relève, vous devez partager vos motivations envers cet engagement. Visez-vous le podium à tout prix ou participez-vous pour l’expérience et le plaisir? Si tu participais pour le plaisir et que tes coéquipiers sont plus compétitifs, tu ne seras peut-être pas prêt.e à mettre autant de temps et d’énergie dans la préparation à la compétition. Alors, pose-toi cette question : suis-je prêt.e à m’engager à 100% avec cette équipe qui a un but différent du mien ou devrais-je essayer de trouver d’autres partenaires qui veulent participer pour le plaisir? Tes coéquipiers méritent d’avoir un collègue qui respecte ses engagements, mais tu mérites aussi d’écouter tes limites et intérêts personnels. Peu importe ton choix, il y aura du positif à chaque situation, il suffit de communiquer clairement vos intentions ensemble et de respecter vos engagements communs.


3. Faites-vous confiance


Lorsque quelqu’un évolue dans une équipe qui a confiance envers ses habiletés et qui respecte ses opinions, cette personne peut plus librement partager ses idées, ses inquiétudes et ses recommandations avec ses coéquipiers. Lorsque vous distribuez vos tâches, fais confiance à ton équipe : si vous avez discuté ouvertement de vos attentes envers le projet et que vos tâches sont attribuées adéquatement, le travail sera bien fait. Une équipe qui se fait confiance travaillera efficacement puisque vous n’aurez pas constamment besoin de repasser sur le travail de vos coéquipiers. Prenez tout de même le temps de faire une mise au point selon vos besoins afin de voir l’évolution du travail de chacun.


4. Célébrez vos bons coups


Un des avantages à travailler en équipe est le fait de pouvoir constamment pousser ses idées plus loin. En collaborant sur un projet, tu peux mettre au défi tes savoirs et celui de tes coéquipiers. Cependant, c’est important de célébrer vos victoires d’équipe! N’aie pas peur de féliciter un collègue lorsqu’il a eu une idée géniale ou lorsque celui-ci fait des efforts remarquables pour votre équipe. Par exemple, dans le contexte de Place à La Relève, vous devrez travailler sous la pression lors de la résolution de cas. Pendant ces moments forts en émotions, prenez le temps de vous encourager lorsque votre coéquipier remarque une problématique cruciale pour l’analyse de l’entreprise ou lorsque vous trouvez une bonne stratégie. Les encouragements vous permettront de détendre l’atmosphère et créeront un environnement propice à un bon brainstorming.


Pour terminer, on te partage quelques idées d’activités qui permettront à ton équipe et toi de mieux vous connaitre et ainsi créer une chimie d’équipe solide :

  • Faire un jeu d’évasion

  • Faire un pique-nique

  • Faire une activité de plein air (randonnée, canot, camping)

  • Faire une soirée virtuelle de jeux interactifs

  • Organiser un rallye


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout