Rechercher

Ça ressemble à quoi, travailler en RH? | Levio affaires et technologies

Plus que jamais, l’importance d’une saine gestion du personnel au sein d’une entreprise est primordiale. Les entreprises tentent de se surpasser afin d’offrir différents avantages pour leur équipe. C’est à ce moment que les gestionnaires en ressources humaines jouent un rôle clé.


De quelle façon pouvons-nous assurer le bien-être de nos employé.es?

Comment pouvons-nous leur permettre de se développer sur le plan professionnel et personnel?


Nous avons rencontré deux conseillères en ressources humaines chez Levio, une entreprise qui livre des solutions tirant avantage des nouvelles technologies pour aider nos clients à gagner en efficacité et en rentabilité.


Catherine Mercier a effectué un baccalauréat en orientation, qui l’a ensuite mené chez Levio comme stagiaire en recrutement. Aujourd’hui, elle agit comme conseillère en ressources humaines. Elle a la charge d’intégrer les nouveaux employés au sein de l’équipe.


Maggy Demers, quant à elle, a complété un baccalauréat en relations industrielles. Depuis 2018, elle s’est jointe à l’équipe de Levio comme conseillère en ressources humaines. Elle s’occupe notamment de la gestion des invalidités, des cas RH, des suivis disciplinaires, du support aux employés.


Les ressources humaines, un domaine loin d’être routinier


« J’ai des tâches fixes que je dois accomplir pendant ma semaine. Par exemple, je m’occupe de la rencontre d’accueil le lundi matin avec l’ensemble des employés. Mais sinon, c’est du cas par cas! Je dois avancer mes dossiers, mais c’est toujours des situations uniques que je dois gérer individuellement, chaque employé.e est différent.e », nous mentionne Catherine.


« Bien que nous ayons nos dossiers à avancer, c’est un métier avec beaucoup d’imprévu. La preuve, ce matin j’ai reçu un appel pour un cas d’assurances collectives et j’ai dû le prendre en charge rapidement alors qu’initialement, ce n’était pas sur ma to-do list. Il faut être capable de gérer ses priorités et de ne pas craindre les changements. Dès qu’il y a une problématique, les gens appellent les ressources humaines, c’est pour ça qu’on gère également des situations imprévues, ça nous garde au cœur de l’action! », ajoute Maggy.


Voici d’autres tâches importantes pour les gestionnaires en ressources humaines chez Levio :

  • Faire les entrevues de sortie lorsqu’un.e employé.e quitte l’entreprise afin de toujours être en mesure de s’améliorer en tant qu’employeur.

  • Gérer les insatisfactions au sein des équipes.

  • Assurer l’accueil et l’intégration des membres de l’équipe.

  • Développer des outils pour assurer le bien-être de leurs employé.es : stratégies de développement de carrière, différentes activités et ateliers pour valoriser leur santé physique et mentale (…)


Au-delà du salaire…


Levio met ses employé.es au cœur de ses actions. C’est pourquoi l’entreprise développe différents programmes pour permettre à son équipe de se dépasser sainement au sein de l’entreprise.


Bien-être et santé

De nombreuses initiatives sont mises en place afin d’assurer le bien-être physique et mental de leur équipe. Le Club So leur permet de participer à des activités physiques et sociales variées tout au long de l’année. Le mois de mai est également le mois de la santé chez Levio. Des webinaires, des ateliers et des activités sont organisés afin d’offrir des solutions et des outils accessibles pour aider leurs membres d’équipe à garder un corps et un esprit sain. Les employé.es ont accès à un service d’aide aux employé.es et à la famille 24h/24, 7 jours sur 7 et prévoit des heures de consultation gratuites.


Inclusivité

Il est possible de parrainer/marrainer un.e autre employé.e à l’international afin d’échanger sur leurs pratiques et s’aider tout au long de leur parcours.


Développement de carrière

Chaque employé.e est également attitré.e à une personne GPS (gestionnaire de prestation de services) qui leur servira de mentor et de guide tout au long de leur carrière. Afin de leur permettre de se développer au sein de l’entreprise, il est possible de réaliser des formations en continu sur différents domaines.


« J’ai d’abord commencé en recrutement chez Levio et je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi. Immédiatement on m’a demandé, qu’est-ce que tu veux faire Cath? Comment peut-on t’aider à te développer? J’ai décidé de me diriger vers les ressources humaines et de faire un certificat. On a une allocation de développement professionnel de 2500$ par année afin de nous développer, on peut vraiment sortir de notre bulle et faire ce qu’on veut. Si tu es développeur et que tu souhaites t’impliquer ailleurs, il y a des solutions pour tout! On peut t’impliquer dans différentes stratégies et grâce à l’allocation il est possible de développer tes compétences dans ce nouvel intérêt et d’aller chercher ses connaissances manquantes où il le faut », mentionne Catherine.


Cette vision leur permet de développer une belle chimie d’équipe également. Imaginez travailler au sein du département des ressources humaines, mais vouloir participer au développement stratégique d’un projet marketing! Le mélange des différentes connaissances de chaque employé enrichi fortement les échanges et permet aux employés de ne jamais se sentir freinés au travail.


Se sentir comme une goutte d’eau dans l’océan


Comme employé, il peut être parfois difficile de sentir qu’on fait une différence au sein de l’entreprise dans laquelle on travaille. Qu’on travaille au sein d’une PME ou d’une multinationale, le plus important pour l’employé.e est de se sentir écouté et respecté.


« Le fait de permettre à notre équipe de se développer comme ils veulent, c’est une belle façon de leur prouver qu’ils sont importants pour nous et le développement de Levio. Dès le jour un, on mentionne aux nouveaux/nouvelles de lever la main, s’il y a quoi que ce soit. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, on veut vraiment que notre équipe se sente à l’aise de partager toutes initiatives ou irritants. En ayant une hiérarchie horizontale, ça nous permet également de partager cette vision-là à notre équipe. On veut prouver à tous que tout le monde à son rôle à jouer et que toutes les idées sont les bienvenues, ça renforce définitivement le sentiment d’appartenance également, ce qui est tellement important pour nous! C’est également notre rôle comme conseillère en ressources humaines de partager cette vision à l’équipe et de développer des stratégies qui sont alignées avec les valeurs et la mission de Levio », partage Catherine.


« Il ne faut pas oublier qu’une structure horizontale n’est pas faite pour tout le monde. Certaines personnes auront besoin d’une période d’adaptation, d’autres auront besoin d’un cadre plus précis pour mieux performer et c’est tout à fait correct également! Le plus important est de travailler au sein d’une entreprise qui partage une vision comme la tienne, c’est-là que ça fera une énorme différence également » ajoute Maggy.


3 conseils de la part de Catherine et Maggy pour bien commencer sur le marché du travail


1. Se faire confiance. C’est normal de ne pas tout connaitre en commençant un nouvel emploi, c’est avec l’expérience que tu te développes et que tu apprendras à te connaitre comme gestionnaire également. Il faut y aller une journée à la fois.


2. S’écouter. Si tu n’es pas bien au sein d’une entreprise, c’est important de faire confiance à notre feeling. D’une entreprise à un autre, le même poste aura des tâches et des défis complètement différents. Une entreprise dans laquelle tu te sens à ta place t’attend. Le changement peut faire peur, mais c’est dans ces situations que tu grandiras le plus.


3. C’est important d’être bien entouré et d’être soutenu au travail, vos collègues vous aideront à vous dépasser


Pour en apprendre davantage sur l’entreprise et leur engagement, c’est juste ici!



19 vues0 commentaire